
Motif de la robe

Spotted (tacheté) et rosettes : Deux types de taches sont admis, les rosettes et les spots, qui sont disposés au hasard ou alignés horizontalement. Les rosettes sont composées d’au moins deux couleurs différentes et peuvent avoir soit la forme d’une empreinte de patte, soit d’une pointe de flèche ou soit d’un anneau. Elles sont préférées aux simples spots mais ne peuvent pas être exigées. Qu’il s’agisse de spots ou de rosettes, le contraste avec la couleur de fond doit être extrême, avec des formes distinctes et des bords francs. Les épaules sont recouvertes de marbrures tandis que les pattes et la queue sont tachetées ou annelées. Le ventre est impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les pâtons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc cassé, le plus clair possible. Les motifs spotted et rosettes concourent tous les deux dans la même classe.
Le motif marble : Est différent du motif blotched tabby. Ici, les marques classiques (coquille d’huître, aile de papillon) sont allongées horizontalement au point de ressembler aux veines du marbre ou aux marques de la panthère longibande. Les bandes de couleur de base doivent être aussi larges que les marbrures, elles-mêmes plus rapprochées au centre. La préférence doit être donnée aux robes présentant au moins trois tons : la couleur de base, la couleur des marques et la couleur intense soulignant ces marques. Le contraste doit être extrême. Le ventre doit impérativement présenter des dessins. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les pâtons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc cassé, le plus clair possible.Ce motif n'existent pas chez chez le léopard d'Asie. Ce motif a été introduit par l'intermédiaire des croisements avec le chat domestique dans les premières années de développement de la race. Il s'agit d'un gène récessif. Les deux parents doivent en être porteurs pour avoir des chatons marbrés. Par exemple, deux parents spotted porteurs de ce gène récessif, peuvent avoir des chatons marbrés.

Couleurs

Brown tabby : toutes les nuances de brun sont acceptées, en sachant que plus les fonds de robe sont chauds (brun orangé), plus ils sont appréciés. Les marques peuvent aussi bien être noires que brunes. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blancs à blanc cassé. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir. La truffe doit être rouge brique. Les coussinets et le bout la queue doivent être noirs. Les yeux sont or ou verts.
Silver : Le silver est un cas particulier car il n'est pas véritablement une couleur mais un gène. C'est le résultat de l'action, d'un gène inhibiteur qui agit sur les robes quelles soient: snow, brown, bleu. Cette robe argentée est en faite simplement un brown dont la couleur a été inhibée. Le silver est dominant. Un seul parent suffit pour avoir des chatons silver.

Snow seal lynx : est le plus clair. Il est génétiquement double porteur du gène cs (cs/cs, qui signifie colorpoint siamese car ce gène vient du siamois). La plupart du temps, les chatons naissent blanc, ou légèrement marqué, et les motifs apparaissent plus tard. Les seal lynx ont les yeux bleus, qui font des reflets rouges à la lumière du flash ou de la caméra.
Attention, la couleur snow peut être influencée par d'autres gènes. Ainsi, on a remarqué que le gène mélanistique (a) ou le gène charcoal (A1) pouvent foncer la robe jusqu'à la rendre plus sombre que les autres robes snow. Si les chatons naissent foncés, il faut regarder la génétique pour s'assurer que le chat peut être lynx, ou mink, mais il ne faut en aucun cas se précipiter pour dire que le chaton est né snow foncé et que donc il est snow mink. Beaucoup d'éleveurs font cette erreur. Le seul moyen d'être sûr, est de faire tester le gène pour savoir si le chaton est snow lynx ou snow mink.
Snow mink : est la couleur intermédiaire. Le gène lynx cs et le gène sépia cb étant récessifs, un chaton peut hériter de chacun des gènes par ses parents. La couleur qui en résulte s'appelle le mink, il est plus foncé que le lynx mais plus clair que le sépia, et il s'identifie génétiquement: cs/cb. Le chat doit obligatoirement porter le gène lynx ET le gène sépia pour être mink. Le mink n'étant pas un gène, il ne peut en aucun cas se transmettre! Aucun chat ne peut être porteur de mink. Un bengal brown ou silver ne peut porter que deux gènes de couleur, la couleur de sa robe et éventuellement un gène snow récessif. Donc un brown ou un silver peut porter soit le gène seal lynx (il est alors: B/cs) soit le gène sépia (il est alors: B/cb).
Les bengals mink ont les yeux aigue-marine, toutefois, on a remarqué certaines nuances qui donnent des yeux plutôt verts ou plutôt bleus.
Le seul moyen d'obtenir la robe mink, est soit de marier un porteur de seal lynx avec un porteur de sépia, soit de marier deux mink

Snow sépia : est le plus foncé. Il est génétiquement double porteur du gène cb (cb/cb, hérité du burmese). La robe sépia peut être confondue avec le brown, les yeux sont or à vert comme chez le brown ou le silver.
Bleu : toutes les nuances sont acceptées, en sachant que plus les fonds de robe sont chauds (beige,doré), plus ils sont appréciés. Les 11 marques peuvent être de tous les tons de bleu. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blancs à blanc cassé. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de bleu. La truffe doit être bleue ou gris rosé. Les coussinets et le bout la queue doivent être gris. La couleur des yeux peut être vert ou or.
Mélanistique : Tout comme le silver, le mélanistique est plutôt une gène qu'une couleur. Ainsi il peut agir sur toute les couleurs
Charcoal : Le patron de robe charcoal est le résultat de la combinaison de l’allèle "Apb" du Prionailurus Bengalensis et de l'allèle non agouti du chat domestique "a". donc le bengal charcoal est Apb/a. Tout comme le silver et le melanistique ce gène peut se trouver sur les autres couleurs. Le charcoal naît avec un masque et son dos peut avoir comme une cape noir unie plus ou moins grande.

Silver charcoal

Webdesign et Photos Meira Leslie
Tous droits réservés ©
Chatterie Wild Paradise 2017