
Origine du Bengal

La race du Bengal commence son histoire en 1963 en Arizona. Une jeune américaine Jean Mill adopte une femelle Prionailurus Bengalenisis. Elle trouva que celle ci se sentait un peu seule dans son grand enclos et décida de lui mettre un gros mâle noir pour compagnon.Ce fut la première hybridation entre un chat domestique et un léopard nain d’Asie. De cette union naîtra deux chatons 1 mâle qui sera tuer par sa mère et une femelle que Jean baptisera Kin Kin . Impressionnée par la beauté de Kin Kin Jean décida de l'accoupler a l'age adulte avec son père qui étais le seul mâle disponible a ce moment.Elle obtient 2 chatons. L’expérience s’arrête brutalement quand une série d'accident malheureux décime toute la petite famille .Aucun Bengal ne peut descendre de la lignée de Kin Kin du a sa mort prématuré et a celle de ses deux petits.
Plusieurs année après Jean Mill s’installe en Californie. L'université de Davis en Californie vient de relancer l’intérêt de Jean pour les chats hybrides.
Dans le cadre de son projet de recherche pour la leucose féline le docteur William Centerwall a lui aussi fait venir de l’étranger quelque Léopard nain d’Asie pour étudier leur immunité naturel. Il a lui aussi procéder a des croisements avec des chats domestiques pour voir si les chatons seraient eux aussi naturellement immunises et déterminer si l'immunité pouvait se transmettre génétiquement. Il fut que non.
En 1980, le docteur Centerwall propose les 8 femelles hybrides née de son programme de recherche à son amie Jean , elle reçu également 5 autres chats hybrides issus des études du docteur qui étaient dans un autre élevage.
Jean met en place chez elle un élevage qui a pour but de créer une nouvelle race issue de chats hybrides. En plus des chats confiés par le docteur Jean va acquérir des Maus Egyptiens, des Orientaux, des Abyssins et des American Shorthairs ( Tout des Chats muscles et fins) pour accoupler avec ses femelles hybrides, pour diluer d'avantage les gènes sauvage et surtout la consanguinité afin de partir sur des bases saines. Le travail de sélection commence ce qui a permit de fonder la race Bengal.
La race du Bengal née en 1986. Les premiers élevage de Bengal ont rapidement remarqué que les mâles étaient stérile jusqu’à la 4eme génération et certaines femelles hybrides ne sont pas fertiles.
En 1985, la race se fait connaitre grâce a une femelle F2 "Millwood Penny Ante" qui participe a une trentaine expositions félines. Le public adora immédiatement ce petit félin d’intérieur.

Peu de temps apres en 1991 la TICA ( The International Cat Association) reconnait officiellement le Bengal et l'autorise a participer à des concours et championnats.

En 1989, le Bengal arrive en France, Odile Caillard Arnoux de l’élevage du "Petit Poucet" fait importés des Etat Unis une Femelle Brown spotted tabby " Millwood Lady Benji" qui donnera naissance en 1993 de 3 chatons nommés Laka, Indira et Ibernatus. Première portées de Bengal en France. Le LOOF ( Livre Officiel des Origines félines) ne reconnait la race que quelques années plus tard en 1997.
Si la première tache des éleveurs fut de fixer la robe et surtout les motifs sauvages chez leurs chats domestiques, aujourd’hui ils concentrent leurs efforts pour retrouver le physique du Prionailurus Bengalenisis et notamment la tête typique du petit léopard.

Webdesign et Photos Meira Leslie
Tous droits réservés ©
Chatterie Wild Paradise 2017